5 aliments qu’il ne faut pas donner à manger à son chat

Comme vous aimez tellement votre chat, vous aimeriez lui donner tout, le récompenser avec une petite friandise ou lui donner une part de votre gâteau. Sachez pourtant que certains aliments sont toxiques pour nos chers petits compagnons. Vous pouvez vous informer un peu plus sur ce sujet en vous connectant sur des sites spécialisés comme Amaliacat. Toutefois, ci-après 5 aliments qu’il ne faut surtout pas donner à votre chat au risque de le voir mourir.

Le chocolat

Le chocolat contient de la théobromine, une molécule néfaste pour les chats et les chiens, car ils ne peuvent pas la synthétiser. Elle se trouve dans toutes sortes de chocolat et en plus forte teneur dans le chocolat noir et le cacao pur employé pour la préparation de gâteaux et de certaines boissons. La consommation de chocolat peut causer des crampes, des tremblements musculaires et une arythmie cardiaque.

L’alcool

L’alcool est très toxique pour les félins, même en très petite quantité. Le chat peut tomber dans le coma avec une cuillérée à soupe d’alcool. Cette substance peut endommager son foie et son cerveau et peut même engendrer sa mort. En aucun cas, n’essayez surtout pas de donner de l’alcool à votre chat sous quelque forme que ce soit.

L’avocat

Bien que l’avocat dispose d’apports nutritionnels intéressants pour l’homme, il contient de la persine, une substance dangereuse pour les chats. La persine attaque le système cardiaque des chats et peut provoquer chez eux des œdèmes et des essoufflements.

Les viandes de porc et de volaille crues

La consommation de viande crue présente un danger pour les félins. Ils risquent d’être contaminés par des bactéries comme les salmonelles pour la viande de volaille. Tandis que l’ingestion de viande de porc crue peut développer chez les chats une infection au virus Aujeszky, également dénommée « pseudo-rage ». Chez les chats, cette infection est caractérisée par des troubles neurologiques. Le chat paraît infatigable et agité. Ses miaulements sont de plus en plus fréquents et il déglutit exagérément et perd ainsi beaucoup de salive. Des troubles de la coordination et une paralysie sont enregistrés à un stade avancé de la maladie.

Les oignons, les échalotes, les poireaux, l’ail et la ciboulette

Ils contiennent des organosulfoxydes, des molécules attaquant les globules rouges des animaux. Qu’ils soient crus, cuits, en poudre ou séchés, leur consommation par le chat peut engendrer une anémie et même la mort.

Vigilance et précautions

Soyez attentif à l’attitude de votre chat. En général, en cas d’écart de comportement ou de problème comme une importante salivation, des problèmes d’équilibre et des vomissements, il est préférable de se rapprocher d’un vétérinaire. En vous adressant à ce dernier, vous pouvez vous rassurer que votre matou sera entre de bonnes mains. Dans tous les cas, il ne faut pas donner des restes d’aliment à vos animaux de compagnie. Ils ont leurs propres nourritures. Rapprochez-vous de boutiques en ligne et de magasins spécialisés pour vous approvisionner en produits fiables et authentiques ainsi qu’en aliments adaptés à votre animal de compagnie.

Croquettes pour Chat