Comment anticiper les frais de vétérinaire pour son animal ?

À l’issu d’un accident ou d’une maladie nécessitant un traitement lourd ou une intervention chirurgicale, les frais de vétérinaires peuvent grimper en flèche. Dans l’optique d’assurer les meilleurs soins à votre compagnon à quatre pattes tout en préservant votre budget, souscrire à une mutuelle pour animale de compagnie s’avère être une excellente idée.

Les prix des actes vétérinaires

Le prix des actes vétérinaires fait énormément débat auprès des propriétaires d’animaux. Et pour cause, ils sont particulièrement élevés. La raison ? Les vétérinaires ont le droit de pratiquer librement leurs honoraires. Les griffes tarifaires vont alors du simple au double en fonction des régions, des établissements ou des prestations. Pour avoir une idée du coût des services, quelques exemples s’imposent. Ainsi, pour une simple consultation, prévoyez déjà entre 30 et 40 euros. La vaccination vaut entre 50 et 80 euros. Une stérilisation est tarifée entre 130 et 250 euros. N’oublions pas l’identification qui est obligatoire et qui coûte aux environs de 60 euros. Les choses se corsent lorsque l’animal a subi un accident ou une maladie, car les frais montent. En cas de problème dermatologique, les soins valent entre 120 et 150 euros. Pour l’ablation d’un kyste, un budget entre 180 et 200 euros sera requis. Ces montants passent à 500 voire 700 euros s’il est question de l’ablation d’une tumeur. Pour un propriétaire, assumer de tels frais n’est pas toujours possible. La solution consiste à anticiper ces dépenses en souscrivant à une assurance santé pour animaux.

Une assurance santé chat en guise de prévention

L’assurance santé pour animaux n’est pas obligatoire, mais fortement recommandée. À l’instar des mutuelles classiques, elle a pour objet de rembourser les dépenses en santé engagées sur l’animal en question. En échange, le propriétaire verse une cotisation trimestrielle. Pour ceux qui veulent connaitre le prix d’une mutuelle santé pour animaux, il suffit d’aller sur les sites spécialisés. Mais déjà, il faut savoir que les tarifs ne sont pas exorbitants, tout dépend des formules choisies. En général, trois choix sont proposés : formule économique, formule intermédiaire et formule premium. Selon l’offre sélectionnée, le remboursement s’effectuera à hauteur de 50 ou 80% des frais réels. Mais attention, avant de souscrire, il convient de scruter le contrat à la loupe et de vérifier notamment les exclusions de garanties, les délais de carence ainsi que les franchises. Parfois, les formules low-cost ne font aussi que couvrir les frais basiques et ne proposent aucune protection en cas de maladies graves comme le cancer ou des accidents demandant une intervention chirurgicale.

Prévenir les maladies chez les animaux

Comme le dit l’adage populaire « il vaut mieux prévenir que guérir ». Pour s’assurer que votre compagnon se porte bien, une visite annuelle chez le vétérinaire est de rigueur. Par le biais d’une série d’examens, cet acte permettra de détecter suffisamment tôt les éventuels dysfonctionnements. En outre, il est conseillé d’offrir une bonne alimentation au chien ou au chat. Celle-ci doit toujours être en adéquation avec l’âge, la santé, la race, la taille, le mode de vie et les exercices physiques de l’animal. La qualité des aliments comme la quantité sont à surveiller de près.

Croquettes pour Chat