Peut-on donner des croquettes pour chat à un chien ?

Le chat et le chien ont des besoins nutritionnels différents et leur donner les mêmes croquettes ou la même nourriture pourrait nuire à leur santé. Pour leur bonne croissance et leur bien-être, seule une alimentation adaptée sera conseillée.


Des besoins énergétiques différents

Il est très important de spécifier que le chat et le chien ne possèdent pas le même métabolisme. Le chat possède cette faculté d’assimiler de manière rapide et facile la graisse qu’il transforme en énergie. La plupart des aliments pour chats, qu’il soit question de croquettes ou de pâtées contiennent donc une quantité importante de graisses. Si le chien se met à en consommer de manière récurrente, il risque de devenir obèse et de développer des troubles digestifs nous confirme le gérant du Magazine sur les Chiens.

Plus de protéines dans la nourriture pour chat

Par nature, le chat est un animal carnivore, à l’inverse du chien qui peut aussi être omnivore. Dans la nature, la nourriture qu’il trouve comme les oiseaux ou les souris sont tous gorgés de protéines. C’est pourquoi l’alimentation féline doit être riche de ce nutriment. On estime que si les besoins protéiniques du chien sont de l’ordre de 18%, ceux des chats atteignent les 26% et même 30% quand ils sont en bas âge.

À savoir également que les croquettes pour chiens sont constituées d’une importante quantité de céréales que les félins ne parviennent pas à digérer correctement.

La taurine, un indispensable au chat

Appartenant aux acides aminés qui composent les protéines, la taurine fait partie des éléments constituant les repas des chats et qui leur est indispensable (voir ici de nombreuses informations sur les chats). Cette protéine animale est uniquement disponible dans les poissons, les viandes ou les crustacés et est absente des protéines végétales, c’est pourquoi les chats ne peuvent pas adopter de régime végétarien. Dans les pâtées et les croquettes qui leur sont adressées, la taurine est présente en quantité importante. Par contre, les croquettes pour chiens n’en contiennent pas, ou peu. Un chat qui se nourrit de nourriture canine risque alors de développer des carences qui causent des troubles de la reproduction, une dégradation de la rétine, des maladies cardiaques ou des malformations fœtales.

Que faire si mon chien a mangé des croquettes pour mon chat ou vice-versa ?

Tant que cette situation ne se produit pas de manière récurrente, il n’y a pas grand-chose à craindre. Il faudrait que les croquettes pour votre chat soient posées en hauteur pour que le chien ne puisse pas en consommer. Comme expliqué plus haut, la nourriture féline est grasse et votre chien risque l’obésité s’il en consomme fréquemment. Inversement, faites en sorte que le chat ne puisse pas manger les croquettes du chien, car cela aura pour conséquence des problèmes de santé.

Et que ce soit pour médor ou pour votre minou, préférez dans la mesure du possible des aliments premium dits également « de santé ». Ces derniers sont digestibles, équilibrés et complets, ce qui permet une meilleure assimilation en matière de digestion et surtout l’obtention du maximum de valeurs nutritionnelles. Avec ces aliments de qualité, vos animaux de compagnie éviteront de se « gaver » et les selles seront aussi moins nombreuses.