Qu’est-ce qui est pris en charge quand on assure son chat ?

Du simple petit bobo aux accidents nécessitant un acte chirurgical et une hospitalisation, les soins de votre animal de compagnie demandent de l’attention et des dépenses. Pour éviter de vous mettre en situation délicate en payant des frais de vétérinaire faramineux, pensez à souscrire à une mutuelle santé pour animaux. En fonction de la formule choisie, plusieurs garanties sont proposées.

Assurance santé chat : une protection indispensable

Parce qu’il fait partie intégrante de la famille, Félix a aussi besoin d’une protection en matière de santé. On sait qu’aujourd’hui, les prix des soins vétérinaires ne sont encadrés par aucune règlementation spécifique. Conséquence : chaque praticien applique librement ses tarifs qui vont donc du simple au triple selon le vétérinaire consulté. Lorsque votre chat tombe malade ou a un accident et doit se faire soigner, vous risquez de le payer au prix fort. Parfois, certains propriétaires finissent même par laisser leur animal livrer à son propre sort, faute de moyens. Pour éviter une telle situation dramatique, souscrivez dès maintenant à une assurance chat. Vous bénéficierez ainsi de remboursement sur les diverses dépenses engagées en soins vétérinaires. Les remboursements en question vont de 50 à 100% en fonction des formules choisies.

Les garanties apportées par les assurances santé animaux

À la base, tous les contrats de mutuelle santé animaux couvrent les soins liés aux accidents. Ils incluent les honoraires des vétérinaires, les différents frais de diagnostics notamment les examens de laboratoire, les analyses, la radiographie ou l’échographie ainsi que les frais d’anesthésie et éventuellement, les actes chirurgicaux. Sont compris également les dépenses liées aux médicaments, les transports en ambulance animalière, l’hospitalisation et enfin, les frais de contrôle post-opératoire. Il existe des contrats plus complets qui proposent des garanties accidents-maladies. Que ce soit pour un diabète, des allergies, des troubles intestinaux ou l’ostéoporose, l’assurance pour chat prendra en charge les consultations et visites du vétérinaire, les dépenses en diagnostics ainsi qu’en médicaments. Au-delà, il est possible d’inclure tout ce qui touche le décès c’est-à-dire les frais d’euthanasie et de crémation. Les contrats premium quant à eux incluent l’assistance. Si l’animal disparait, les dépenses liées à sa recherche seront remboursées. De même, si vous devez éventuellement vous faire hospitaliser, votre chat sera pris en charge dans un chenil ou par un pet sitter le temps de votre absence. Dans l’idéal, optez pour une couverture des soins de prévention. Ainsi, vous n’aurez pas à payer de votre poche les consultations de contrôle, les traitements anti-parasitaires, les vermifuges ou encore les vaccins.

Les limites des contrats

Soyez vigilant sur les franchises appliquées par la mutuelle santé. Il s’agit des parts qui restent à votre charge et qui ne sont pas remboursées par la compagnie. Soyez prudent également concernant les délais de carence. Les assureurs refusent de proposer des contrats aux propriétaires dont les animaux sont beaucoup trop âgés. Ils privilégient généralement les chats de 3 mois à 10 ans car les risques de maladie ou de décès sont plus faibles. Enfin, n’oubliez pas de vérifier les exclusions de prise en charge comme les interventions de nature esthétique ou les opérations sans indication médicale à l’instar de la castration.

Croquettes pour Chat