Quelles différences entre une assurance santé chat et assurance santé chien ?

Le choix d’une assurance santé adaptée constitue une des préoccupations majeures chez les propriétaires de chien et de chat. Ils peuvent naturellement s’interroger sur les différences qu’il existe entre un contrat pour un chat et un autre destiné à un canidé. A priori, les polices se présentent de la même manière – et de plus en plus sous la forme d’une assurance chien-chat. C’est surtout dans les réalisations pratiques des garanties incluses et des conditions particulières des couvertures qu’il faut faire des nuances.

Des contrats uniques à personnaliser selon les besoins

Vous êtes propriétaire d’un chien ou d’un chat, ou des deux et cherchez à lui/leur souscrire une assurance ? De plus en plus, les prestataires vont vous présenter un contrat chien-chat que vous déclinerez ensemble, selon les besoins réels du moment. Chaque prestataire appliquant des conditions de souscription variables, il est souhaitable de faire des comparaisons afin d’accéder à des offres qui répondent précisément à vos attentes et coïncident avec votre budget.

Il est utile de savoir que certaines conditions de souscription s’appliquent uniquement si votre animal est un chien. Ainsi, la plupart des professionnels n’acceptent pas d’assurer les chiens de défense et de garde, ni les chiens d’attaque. Ces chiens de catégorie 1 et 2 étant notamment considérés dangereux, ils relèvent d’un cadre légal différent pour ce qui est de leur assurance. Une mutuelle santé pour chien constitue la meilleure option pour se conformer à ces exigences légales qui exigent, entre autres, une garantie responsabilité civile.

Des conditions de souscription précises

Le propriétaire de chien et de chat ne peut souscrire une assurance pour son animal que si celui-ci remplit certaines conditions fixées par les prestataires. Celles-ci concernent en premier lieu le statut de l’animal par rapport au calendrier de vaccination. Certains départements exigent que les animaux de compagnie soient vaccinés contre la rage. Si vous sollicitez un prestataire dans l’un de ces départements, il n’acceptera l’animal que si cette immunisation est à jour. Les assureurs refusent également les animaux souffrant d’une maladie chronique ou aigüe.

D’ailleurs, le délai de carence prévu dans certains contrats sert, entre autres, à juger de la bonne santé de votre animal avant que le prestataire consente à l’assurer. Un certificat signé de votre vétérinaire, attestant de la bonne santé de votre compagnon, devra ainsi figurer dans le dossier de souscription. Un minimum d’âge de 3 mois est généralement exigé pour tous les chiens et chats candidats à une assurance santé. Ensuite, certaines formules posent une limite d’âge de 8, 9 ou 10 ans.

Quelles protections ?

Le remboursement des frais occasionnés par une maladie ou un accident dont l’animal fait l’objet est au cœur des assurances santé pour chat et chine. À des niveaux différents selon la formule choisie, le contrat prévoit la prise en charge des honoraires du vétérinaire et des éventuels frais de séjour en clinique animalière. Les produits pharmaceutiques et médicaments prescrits par le soignant sont également remboursés. Il en est de même des examens complémentaires : radiologie, analyses en laboratoire, etc. S’ils sont dûment justifiés, les transports en ambulance figurent également dans la liste des frais pris en charge. Enfin, quelques points de prudence à observer : la territorialité des garanties et le plafond des prises en charge par an.

Croquettes pour Chat