Mon chat mange de l’herbe : est-ce normal ?

Votre animal de compagnie ne cessera jamais de vous surprendre par ses comportements, à voir sur Le Site des Animaux. Si vous avez aperçu votre chat en train de manger de l’herbe, ne paniquez pas. C’est tout à fait normal chez les félins. Voici quelques explications qui peuvent vous aider à mieux comprendre le comportement de votre boule de poils.

Pourquoi les chats mangent-ils de l’herbe ?

Pour le plaisir

L’herbe-aux-chats ou la cataire est à distinguer des herbes à chat qui sont généralement constituées de jeunes pousses de blé ou d’avoine. La cataire a des propriétés assez particulières. Elle est composée de stimulant qui agit sur le système nerveux du chat et entraîne un changement brusque de son comportement. Elle est aussi très efficace pour l’aider à se détendre. Ne vous étonnez pas si votre chat ne manifeste aucune réaction inhabituelle après avoir pris de l’herbe-aux-chats. Certains félins sont insensibles à cette plante. Quant aux herbes à chat, l’animal les avale pour améliorer leur digestion et éliminer les boules de poils dans leur estomac.

Pour désencombrer l’estomac

Chez les chats, les herbes ont généralement un effet laxatif et vomitif, ce qui leur permet d’éliminer les bouchons qui encombrent leur estomac. En effet, lorsque les chats font leur toilette, ils peuvent avaler des poils qui risquent de s’entasser dans leur estomac et de le boucher. Pour éliminer ces boules de poils connues aussi sous le nom de trichobézoards, ils doivent régurgiter. Les herbes qu’ils ingèrent peuvent ainsi les aider à vomir certains éléments non digérés, tels que les restes d’aliments ou les plumes.

Zoom sur l’herbe-aux-chats et le régime alimentaire du chat

Chez les chats, l’herbe peut constituer un complément alimentaire. Elle est une bonne source de fibres et de vitamine B, mais son impact sur les besoins nutritionnels de l’animal peut être minime, particulièrement si celui-ci ne peut pas sortir en extérieur. Vous pouvez compenser ce manque en lui donnant des aliments sains et équilibrés. Vous trouverez de nombreux conseils sur l’alimentation des chats sur Internet. Si vous avez des doutes sur la manière d’alimenter votre compagnon, n’hésitez pas à vous renseigner auprès du vétérinaire qui l’examine régulièrement. Il est à même d’élaborer un régime alimentaire parfaitement adapté aux besoins de votre animal selon sa race, sa taille et son âge.

Quelques conseils pratiques

Si vous habitez dans un appartement, vous devez faire en sorte que votre chat puisse sortir en extérieur. C’est essentiel si vous voulez qu’il soit heureux. Il en a aussi besoin pour trouver de l’herbe à manger. Pour répondre aux besoins de votre animal, vous pouvez mettre à sa disposition une barquette d’herbes fraîches pour le dissuader de s’attaquer à vos jolies plantes d’intérieur. Vous pouvez aussi cultiver de l’herbe-aux-chats, du blé ou de l’avoine dans votre potager. Si vous ne disposez pas d’un jardin, vous pouvez en créer sur la terrasse, la véranda ou le balcon. C’est aussi pratique que décoratif. Vous devez aussi faire attention aux plantes qui risquent d’empoisonner votre boule de poils. S’il y en a, mettez-les à l’abri pour qu’il ne puisse pas y accéder.

Croquettes pour Chat